IL y souvent confusion entre une Fanfare et une Harmonie.
IL est vrai que parfois, une Harmonie peut être amenée à animer des manifestations comme pourrait le faire une fanfare.
UNE FANFARE est définie, par le dictionnaire, comme un orchestre uniquement composé d’instruments dits « cuivre » (cor, clairon, trompette, basses, trombones, etc…)
UNE HARMONIE, quant à elle, est un orchestre formé d’instruments à vents (bois ou cuivre), de percussions et quelquefois de contrebasse à cordes ou violoncelles.
Les harmonies tiennent une place très importante dans la vie musicale française.
Nombre de musiciens professionnels y ont fait leurs premières expériences instrumentales.
Quels sont les instruments à vent ?
Il y a les instruments dont le son est produit uniquement par le passage de l’air à travers un embout buccal (ex : les flûtes).
puis les instruments dits « bois » dont le son est produit par la vibration d’une anche dans l’embout buccal (ex : clarinette, hautbois, basson, saxophone, etc.)
et pour finir les instruments dits « cuivre » dont le son est produit par vibration de l’air dans un résonateur tubulaire en harmonie avec les lèvres du musicien. Ces instruments sont souvent en laiton (ex : trompette, trombone, tuba, cornet, euphonium, etc.)
Et les percussions ?
Les percussions sont des instruments dont le son est produit en frappant ou grattant la surface avec la main, ou avec d’autres accessoires, (ex : batterie, tambour, grosse caisse, xylophone, etc.)